« Tour du monde dans un bol de soupe | Page d'accueil | Bons les bonbons, bons! »

29/01/2010

Pimentez votre hiver!

Bonjour!

Aujourd'hui dans le Matin, tout tout tout ou presque sur le piment. D'où il vient, comment l'utiliser mais surtout pourquoi il pique et comment éteindre l'incendie. Un sujet qui je l'espère vous intéressera autant qu'il m'a intéressé. A découvrir www.lematin.ch/guide/cuisine.

Parce qu'autant dire que jusqu'à ce que je décide de faire un article sur les piments (rendons à César: jusqu'à ce qu'un des rédacteurs en chef adjoint du Matin me le suggère), ma connaissance du piment se résumait à l'utilisation ponctuelle mais régulière du poivre de Cayenne et à jetter un piment rouge dans ma soupe coco, comme c'est tout bien expliqué dans la recette. Ensuite... eh bien ensuite généralement (vu qu'on ne peut pas toujours acheter les piments au détail), le reste de la barquette finissait par moisir lamentablement au fond de mon frigo avant de finir dans la poubelle.

Oui, mais ça c'était avant. Avant que j'entre acheter des piments pour la photo de la page aux "Spécialités de la Palud", à Lausanne, une minuscule boutique d'alimentation du monde qui réussit l'exploit de proposer un assortiment hallucinant de produits sur très peu de mètres carrés. En plus la dame qui tient cette boutique est tout à fait charmante. Elle a pris plein de son temps pour tout m'expliquer sur les différents piments du monde. Bref, maintenant c'est promis, le piment fera partie de ma cuisine. Et si vous passez par Lausanne, faites un tour aux Spécialités de la Palud, c'est une caverne d'Ali Baba, notamment pour les épices. www.mixfood.ch

Sinon le site www.epicier.ch propose aussi de commander des dizaines d'épices différents. A découvrir.

Aux "Spécialités de la Palud", la dame m'a parlé d'un plat appelé "papa ala huancaina", à base de pommes de terre et d'une sauce au piment jaune. Alors, la recette se trouve, par exemple, ici (Avant d'avoir ma version puisque je n'ai pas encore eu le temps de la faire chez moi. Mais la sauce goûtée à la boutique était délicieuse).

Et ma mini-recette du jour avec des piments (mais je promets de faire mieux à l'avenir avec ces fruits):

 

Huile pimentée pour pizza

 

PIME6943.jpg

 

Pour une bouteille

  • 5 dl d’huile d’olive extra-vierge
  • 2 brins d’origan
  • 5 feuilles de basilic
  • 2 gros piments rouges


Bien nettoyer les herbes aromatiques puis les sécher consciencieusement.
Verser l’huile dans une casserole avec les piments entiers.
Faire tiédir sur feu doux puis verser dans une bouteille.
Ajouter les herbes aromatiques dans la bouteille puis fermer.
Laisser infuser environ un mois dans un endroit frais mais pas au frigo (par exemple une cave).
Au bout de deux mois, goûter l’huile. Si elle est à son goût, la filtrer puis la remettre en bouteille. Toujours conserver à l’abri de la lumière.

 

Bon appétit

 

Melina

 

Commentaires

Bonjour, je ne trouve pas la recette Aji Amarillo.
Merci d'avance et bonne semaine
Nicole

Écrit par : Fournier-Bise Nicole | 30/01/2010

Bonjour, je vous félicite pour ce blog intéressant. Cordialement

Écrit par : Secret | 10/03/2010

Chère Madame,
C'est avec plaisir que je découvre, un peu tard,vos articles sur les piments. Permettez-moi d'ajouter à la liste des lieux qui commercialisent les piments et leurs dérivés en Suisse Romande, une production artisanale de sauces piquantes, parfumées et délicieuses, produites à Genève. Il s'agit des sauces que fabrique Françoise Fasel-Berta à Conches, dont le renom- et les petits pots-sont arrivés jusqu'à Barcelone où j'habite. Ses sauces originales, très variées et composées de différentes sortes de piments sont étonnantes de par leur variété et leur parfum. Le site www.audessusduvolcan.ch vous en dira d'avantage.Cordialement, C.R.

Écrit par : Cecilia Rondi | 09/05/2010

Merci pour l'adresse !

Je suis passé la semaine passée au magasin "Spécialités de la Palud" et je dois confirmer que l'accueil et le conseil était chaleureux.

J'ai pu tester en barbecue leurs fameuses mergez, et il faut avouer que l'adjectif n'est pas usurpé. Savoureuses, juteuses et épicées à souhait !

Je recommande donc chaudement cet endroit pour les lausannois !

Écrit par : Recette courgette | 06/04/2011

Oui, j'adore vraiment cette boutique, il y a plein de produits qu'on ne trouve pas ailleurs et les produits traiteur sont délicieux. Je conseille le tarama!

Écrit par : Melina | 06/04/2011

Avec un peu voire beaucoup de retard! j'aurais voulu avoir une précision sur votre article, le blog est il toujours d'actualité ? Merci de répondre à mon commentaire!

Écrit par : assurance scooter | 15/02/2014

Je vous complimente pour votre critique. c'est un vrai état d'écriture. Poursuivez

Écrit par : serrurier paris 13 | 21/07/2014

Les commentaires sont fermés.