« 2011-10 | Page d'accueil | 2012-01 »

14/11/2011

Toujours en balade chez Ligne et Papilles

Bonjour,

Je racontais dans un mes derniers posts mon côté un peu (beaucoup) mono-maniaque par moment par rapport à la blogosphère culinaire. Quand je commence à me promener dans un blog qui me plaît j'ai envie de cuisiner toutes les recettes et pendant 3 semaines tous mes repas viennent du même blog! En ce moment donc c'est Ligne et Papilles qui occupe mes pensées (et ma cuisine). Après les crevettes au curry d'agrumes, j'ai testé la semaine dernière le maffé au boeuf. Là contrairement à la dernière fois j'ai presque suivi la recette à la lettre. Presque parce que la saison des courgettes et des poivrons étant terminée ici je les ai remplacées par plus de carottes et j'ai mis un peu plus de patates douces. Et comme je n'ai pas trouvé de confinade j'ai mis plus de concentré de tomates. Mais sinon j'ai tout fait pareil que la recette originale.

Maffé de bœuf

Maffé de boeuf.jpg
(La photo est nulle, prise le soir avec mon portable. Bref, pour une vraie jolie photo allez voir l'originale chez Lavande. En plus avec des courgettes et des poivrons il y a un vrai contraste de couleurs. A retester l'été prochain donc)
  • 1,5 kg de bœuf à mijoter (j'ai pris du ragoût)
  • 1 gros oignon
  • 4 cs de concentré de tomates
  • 1 litre de bouillon de bœuf
  • 1/2 cs de gingembre moulu
  • 2 gousses d’ail (une seule dans la recette originale)
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 1 cc de paprika doux (la recette originale met du piment mais à cause de mini-gourmette j'ai plutôt mis du paprika)
  • 6 carottes
  • 2 patates douces
  • 110 g de beurre de cacahuète crunchy


Dans une cocotte, faire chauffer l’huile et y faire revenir le bœuf et l’oignon émincé. Ajouter l’ail écrasé, le concentré de tomates, les carottes en cubes et les épices. Ajouter du bouillon à hauteur, compléter d’eau si nécessaire.
Cuire 3 heures doucement. Quand la viande est ben tendre, ajouter les légumes coupés en morceaux, le beurre de cacahouètes  et laisser cuire encore 30 minutes.

Verdict: Franchement c'était super bon! Et encore meilleur réchauffé le lendemain. Je ne regrette pas ma "Ligne et Papilles"-mania actuelle :-)

Bon appétit

 

Melina

11:44 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (0)

07/11/2011

Le restaurant du lac à Versoix

Bonjour,

Pas de recette aujourd'hui mais une adresse (j'en ai plein à publier d'ailleurs mais le temps... bla bla bla, vous connaissez la chanson). Alors je vais essayer de le faire au fur et à mesure. Parce que l'un des grands avantages d'être journaliste dans la rubrique Cuisine c'est quand même de pouvoir régulièrement découvrir de bonnes adresses. Alors je n'ai aucune compétence professionnelle pour juger un plat, je ne sais pas gloser sur une sauce pendant 10 minutes comme Sébastien Demorand mais je sais quand un plat me plait, au palais et à l'oeil. Et c'est ce qui compte, non?

Alors voilà, l'adresse du jour c'est le Restaurant du Lac, à Versoix (GE). C'est le hasard qui m'a menée là, Versoix n'étant pas tout à fait dans mon coin de villégiature. Mais j'ai eu la chance d'aller visiter la chocolaterie Favarger la semaine dernière (je vous raconterai ça bientôt) et elle se situe à Versoix. Et à midi nous avons mangé au Restaurant du Lac donc.

La déco assez épurée, moderne mais chaleureuse fait qu'on s'y sent (en tout cas que je m'y suis sentie) tout de suite à l'aise. C'est très lumineux grâce à une baie vitrée arrondie qui donne du côté du lac. Les photos du site montrent une jolie terrasse, à tester l'été prochain.

Le personnel est vraiment aimable, attentionné sans être trop présent, ce qui est très agréable.

La cuisine maintenant: Je me suis laissée convaincre par ma voisine de table de prendre les filets de perche du lac. Un peu sceptique je dois dire. Parce que pour avoir essayé plein de restaurants autour du lac Léman, je dois dire que les filets de perche sont souvent décevants. Déjà souvent ils ne sont pas du lac Léman. (A voir pour les intéressés cette très bonne enquête d'A bon entendeur)

Et s'ils le sont, la quantité est souvent trèèèèèès limitée pour un prix trèèèèèèèès prohibitif.

Eh bien pas cette fois! Après avoir été sautés au beurre en salle devant les clients, les filets sont arrivés devant moi accompagnés de délicieuses frites maison (pommes allumettes disons) et de lentilles de Sauverny (Genève oblige) au curry vraiment excellentes.

Voici l'assiette:

Photo0244.jpg

Jolis non?

Bon, j'entends les râleurs: "Oui, jolis mais bon, pas gargantuesque la portion...". Sauf que cela est le premier service et qu'un deuxième pareil l'a rejoint. Autant dire que je n'avais plus faim en sortant de table. Et surtout ils étaient vraiment très bons, parfaitement assaisonnés et s'accordaient très bien avec les lentilles. Le tout pour 41 francs l'assiette. Moins cher que dans d'autres établissements où je vous jure que j'avais faim à la fin du repas. Donc rien à redire.

Mes voisines, habituées du lieu, ont aussi été contentes de leurs choix:

Filet de bœuf au foie gras, chanterelles et artichaut poivrade, jus court, quelques gouttes d’huile de truffe

Photo0245.jpg


Et souris d’agneau confite au jus servie sur un lit de lentilles légèrement parfumées au curry et petits légumes

Photo0246.jpg

Restaurant du Lac
Elin et Laurent Michaux
1, Quai de Versoix
1290 Versoix
T 022 779 31 00

michaux@bluewin.ch

 

Bon appétit

 

Melina

 

16:22 Publié dans Bons plans | Tags : restaurant, lac, filet, perche | Lien permanent | Commentaires (7)

06/11/2011

De retour avec une recette de gambas empruntée

Bonjour!

Ouf, ça faisait longtemps. Il faut dire que la nouvelle chronique cuisine quotidienne dans le Matin me prend pas mal de temps. Je cuisine pas mal pour cette rubrique mais comme les recettes se retrouvent sur le site (www.lematin.ch/loisirs/cuisine), on a décidé avec ma rédac' chef que je ne reporterai pas ces recettes-là sur mon blog. Du coup pour alimenter le blog il me faut des recettes en plus. Et mon temps n'étant pas extensible à l'infini, ceci explique partiellement cela. Mais là je suis de nouveau remotivée à fond et j'ai plein de recettes dans la tête. Dans ces cas-là je file me balader sur les blogs cuisine que je préfère et j'ai envie d'en essayer toutes les recettes! Un peu monomaniaque la nana... Là ma marotte du moment c'est le très très beau site Lignes et Papilles (www.lignepapilles.com). Lavande, son auteur, prouve à travers ses recettes qu'alimentation saine et équilibrée peut aussi rimer avec gourmande. Les photos sont belles, les recettes appétissantes et le ton de la dame enlevé et sympatique. Bref j'aime comme on dit sur Facebook.

Ainsi aujourd'hui à midi j'ai testé les gambas au curry d’agrumes, mangue poêlée et riz, un chouia modifiée puisque je ne suis pas fan de la mangue dans les plats salés. Alors pour la recette originale de Lavande ça se passe ici (au passage sa présentation et sa photo sont mille fois plus jolies que la mienne).

Et mon adaptation:

Gambas au curry d’agrumes, raisins poêlés et riz

Photo0247.jpg

Pour 4 personnes

  • 20-24 crevettes cuites (La recette originale en utilise des crues)
  • Une vingtaine de gros grains de raisin
  • 1 tête de brocoli
  • 150 g de riz long grain (Lavande utilise du thaï, qui va sans doute mieux, mais je n'en avais plus=
  • 20 dl de lait de coco
  • 20 dl de coulis de tomate
  • 3 cs de jus d’orange
  • 2 cs de jus de citron
  • 1 cs de curry en poudre (pris du doux à cause de mini-gourmette)
  • 1 filet d’huile d’olive
  • sel, sauce soja (pas dans la recette originale)


Faire sauter 30 secondes les crevettes dans un wok dans un filet d'huile d'olive. Saler légèrement. Réserver.
Cuire le riz à l’eau bouillante peu salée.
Rincer les grains de raisin, réserver.
Cuire les brocolis à la vapeur.
Dans l’huile de cuisson des gambas, faire rôtir quelques secondes la poudre de curry en la tournant avec une spatule, et afin qu’elle exhale tous ses arômes puis ajouter le lait de coco, le coulis de tomate, un peu de sel, et enfin les jus des agrumes.
Sans cesser de tourner, faites cuire le mélange 2min, pour obtenir une sauce homogène.
Là je trouvais que la sauce était un tout petit peu trop doucereuse à mon goût, j'ai rajouté juste un trait de sauce soja pour relever le tout.
Mettre les grains de raisin dans la sauce. Lavande sert les crevettes à part, moi je les ai réchauffées dans la sauce avec le raisin.
Verdict: très très bon! Curry, tomate et lait de coco forment une association qui fonctionne vraiment bien et la "raideur" des brocolis est contrebalancée par les fruits. Bref, on a adoré. Mini-gourmette a même dit: "fameuse la sauce"!
Bon appétit
Melina

 

 

15:05 Publié dans Recettes | Tags : gambas, curry, raisin, coco | Lien permanent | Commentaires (1)

All the posts