« 2012-02 | Page d'accueil | 2012-07 »

30/05/2012

Coquelet en cocotte et petits primeurs

 

 

coquelet_legumes_printemps.jpg

 

Bonjour!

En fait cette recette devrait être sous-titrée: "Comment déguster un délicieux souper alors qu'on a cuisiné 5 minutes chrono".

L'autre jour au magasin, allez savoir pourquoi, j'ai acheté un coquelet. Allez savoir pourquoi donc parce que je n'en avais jamais acheté ni même cuisiné. Ben oui, à partir du moment où on est au moins trois à table, on oublie le coquelet et ses mini-cuisses. Mais là il me faisait de l'oeil, alors je me suis dit qu'il pourrait faire l'affaire un soir pour un souper léger.

Seulement voilà, ça se cuisine comment cette petite bête? Parce que c'est déjà pas facile de cuire un poulet sans le dessécher alors cette toute petite volaille... J'y ai songé hier toute a journée et hier soir, je me suis jetée à l'eau... et le coquelet dans ma cocotte. Les petits légumes de printemps achetés jeudi à la Potagère se joindraient sûrement volontiers à lui.

Alors:

Pour 2 personnes

  • 2 tranches de bacon
  • 1 coquelet
  • 1 petite botte de carottes primeurs
  • 2 oignons nouveaux
  • 1 dizaine de pommes de terre nouvelles
  • Sel, poivre
  • 5 dl de bouillon de légumes

 

Préchauffer le four à 200 degrés.

Dans une cocotte, faire rissoler les tranches de bacon puis les réserver. Faire dorer le coquelet, salé et poivré, sur toutes les faces dans la cocotte (la température doit être assez élevée).

Pendant ce temps bien frotter les carottes sous l'eau (si la peau est bien fine il n'est pas nécessaire de les peler), bien laver les pommes de terre (toujours sans les peler) et découper les oignons en deux.

Quand le coquelet et doré, remettre le bacon, ajouter les légumes tout autour et arroser avec le bouillon. Couvrir et enfourner pour 45 minutes. Une fois la cuisson terminée, enlever le couvercle et faire dorer 5 minutes sous le grill du four.

Servir.

Alors, j'avais pas menti: 5 minutes de boulot.

Bon appétit

Melina

12:21 Publié dans Recettes | Tags : coquelet, cocotte, primeurs | Lien permanent | Commentaires (1)

03/05/2012

Fête des Mères et grand retour

Bonjour!

Des semaines (mois?) que je n'ai rien posté mais là franchement la grande nouvelle du jour mérite bien un post. Que ceux qui avaient été un peu (beaucoup?) frustrés de la diminution de la rubrique Cuisine du "Matin" d'une double page hebdomadaire à une colonnette quotidienne se réjouissent, la double page Cuisine du vendredi revient dès aujourd'hui. Au menu: des rencontres avec des chefs, des blogueurs, des producteurs ou même de "simples" gourmands, des reportages et, bien sûr, des recettes, des recettes, des recettes et encore des recettes, plein de recettes.

Et pour cette première, un sujet de choix: Bruno Toppazzini, le chef du Kannou à Leytron (VS) propose aux lecteurs du "Matin" un menu pour la Fête des Mères, gourmand, goûteux mais surtout accessible. L'idée est que les papas et leurs rejetons puissent se mettre aux fourneaux ensemble pendant que Maman flâne dans un bain moussant ou sur une chaise longue. Vous voyez un peu le tableau Mesdames?

Pour ceux qui ne connaissent pas - encore - Bruno Toppazzini, j'avais déjà eu l'occasion de dire tout le bien que je pense de sa cuisine ici. J'ai eu l'occasion d'y retourner depuis et, franchement, je suis toujours aussi fan. Soucieux de bien faire, de plaire, de partager le plaisir qu'il a à cuisiner avec ses clients, Bruno est un vrai passionné. Et cela se sent dans ses assiettes.

 

021138_99b50cf8.jpg

 

 

Alors avant d'aller goûter sa cuisine directement à Leytron, pourquoi ne pas essayer son menu de Fête des Mères?

Quelques photos du menu pour vous donner envie. Le restaurant le Kannou appartenant à la maison Provins, Madeleine Gay, l'oenologue vedette de l'entreprise valaisanne, a imaginé les accords de vins pour le menu.

 

Pointes blanches du Valais et sa sphère de tartare de saumon juste tiédi, sauce citron vert

021210_4b078b51.jpg
Johannisberg de Chamoson AOC
«Maître de Chais»




Noix de Saint-Jacques poêlées et
son émulsion au wasabi,
sauce à l’encre seiche, mousseline de cresson


021239_b1687bb5.jpg
Petite Arvine du Valais AOC
«Maître de Chais»




Fraises aux deux saveurs et
son espuma de yaourt à la vanille,
petit sablé breton au beurre demi-sel, fraises croquantes


021316_d606d45c.jpg

Amigne Douce de Vétroz AOC
«Maître de Chais»

 

Des recettes à retrouver dans le Matin du jour ou sur www.lematin.ch/loisirs/cuisine

 

Ce menu, agrémenté d'un Pavé de boeuf à la fleur de sel, polenta grillée et sa ratatouille, petite huile parfumée au basilic, sera également servi au Kannou le jour de la Fête des Mères, le 13 mai.

 

Le KanNou
M. Bruno Toppazzini
Route de Riddes 29
CH - 1912 Leytron VS

bruno@kannou.ch
+41 78 816 04 23
+41 27 306 24 30

www.provins.ch/fr/kannou

 

Bon appétit!

Melina

 

 

06:00 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (2)