« 2012-05 | Page d'accueil | 2012-09 »

16/07/2012

Le Théâtre à Lausanne

Bonjour (Rebonjour... deux posts le même jour, quel boulot aujourd'hui :-))

tomate mozzarella-théâtre.jpg

En ouvrant ce blog j'avais envie de toujours parler des repas que je fais au restaurant et que j'aime. Mais je manque de rigueur dans ce domaine. Ce d'autant que souvent je prends des photos des premiers plats et qu'après ma gourmandise me fait tout oublier...

Bref, à midi petit dîner rapide au Théâtre à Lausanne. Rapide et léger puisque j'ai mangé une salade tomates mozzarella. Pourquoi en parler donc? Parce que si ce plat est servi dans l'immense majorité des restaurants en été, il est rarement bon. Mauvaise mozzarella bas de gamme tout juste bonne à garnir une pizza, tomates sans goût, sauce à salade industrielle (pas de sauce à salade sur une tomate mozzarella grands dieux!), j'ai fini par renoncer à la commander au restaurant. Ce d'autant que d'excellents mozzarelle sont vendues dans le commerce, j'avais déjà eu l'occasion d'en parler ici. Mais là un week-end un peu chargé niveau calories m'a poussé à tenter l'expérience. Alleluia! De bonnes tomates (un vrai défi aujourd'hui), un fromage crémeux et goûteux comme je l'aime, un filet de bonne huile d'olive, le tout parsemé de basilic frais, d'un peu de roquette et de quelques olives violettes délicieuses (oui je sais ces deux derniers éléments ne rentrent pas dans la recette "classique" mais ils relevaient très bien le plat). Franchement très bon. Ajoutons à ça une très jolie terrasse au milieu de laquelle "coule" une "rivière" et un serveur très sympa et accueillant. Bref, une bonne surprise. Bon, je dois avouer que la portion était un peu petite. Pour 27 francs, je m'attendais à une salade en format plat plutôt qu'en format entrée. J'avais peu faim, c'était parfait mais pour un appétit normal, c'était un peu court. Même avec d'aussi bon produits. Mais ça ne semble pas être généralisé à toute la carte, la pizza de mon amie était de taille plus que respectable!

Restaurant du Théâtre
av. du Théâtre 12
1005 Lausanne Suisse

www.restaurant-du-theatre.ch

 

Bon appétit!

Melina

 

Sangria!!!!!

Bonjour!

Un titre estival et festif à souhait aujourd'hui. Ben oui, c'est pas parce que le mois de juillet a été pourri maussade qu'on a pas quand même envie de soirées entre copains à faire la fête. Alors pour changer un peu, une petite recette de sangria, testée (beaucoup...) ce week-end. La base vient de Marmiton, ensuite j'ai un peu adapté.

Sangria


sangria.JPG
  • 1,5 l de vin rouge
  • 2 dl de cognac
  • 2 dl de porto rouge
  • 2 nectarines pas trop mûres
  • 3 oranges
  • 1 citron
  • 200 g de sucre
  • 5 dl de limonade

 

Bien frotter les fruits, les découper en petits dés. Dans un grand saladier, verser le vin rouge, le sucre et les fruits ainsi que les alcools forts. Mélanger. Laisser macérer une nuit au frais. Mettre la limonade au frais également.

Au moment de servir, ajouter une quinzaine de glaçons et la limonade.

S'il en reste, on peut conserver la sangria quelques jours au frais à condition de filtrer pour ôter les fruits. Et sinon il est possible de la congeler, toujours sans les fruits, dans des bouteilles en plastique remplies aux 2/3. On peut aussi en faire des glaçons à glisser dans un jus de fruit en été ou même pour rafraîchir la prochaine sangria à la place des glaçons d'eau.

 

PS: Ne vous fiez pas à la photo pour les quatités, là j'avais multiplié la recette de base par 1 ou 2 (comment ça par 3???)

Santé!

Melina

 

09/07/2012

Nouvelle mono-manie: les courgettes

Bonjour!

Après le coquelet cocotte plus rapide que l'éclair, voici le gratin aux courgettes - ma mono-manie du moment - et à la viande hachée. Un plat unique donc ce qui signifie peu de vaisselle et donc vite fait ou presque. Bref, l'idéal en été quand la chaise longue et le dernier roman commencé nous donnent des envie de flemmer un peu... En plus c'est relativement léger.

Alors:

Gratin courgettes-pommes de terre-viande hachée

2012-07-04-13-21-09.jpg

Pour 3 personnes

  • 300 g de viande hachée mi porc-mi boeuf
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cs d'huile d'olive
  • 400 g de concassé de tomates (On peut tout à fait mettre des tomates fraîches mais là on sort un peu du concept "rapide comme l'éclair")
  • 2 courgettes moyennes
  • 8-10 pommes de terre nouvelles
  • Origan, sel, poivre
  • 2 cs de Gruyère râpé

 

Faire chauffer le four à 180 degrés.

Presser la gousse d'ail, la faire revenir dans une sauteuse dans l'huile d'olive. Ajouter la viande hachée et faire revenir. Ajouter le concassé de tomates, les épices et l'origan et laisser mijoter une dizaine de minutes. Pendant ce temps cuire les pommes de terre nouvelles à la vapeur ou au micro-ondes (micro-ondes dans mon cas).

Dans un plat à gratin disposer les courgettes taillées en rondelles fines.


Ajouter les pommes de terre découpées de la même manière. La peau était très fine, je l'ai laissée. Mais on peut peler si on préfère.

2012-07-04-11-42-46.jpg

Terminer avec la viande hachée à la tomate. Saupoudrer de Gruyère.

2012-07-04-12-44-30.jpg

Enfourner pour 15-20 minutes et déguster avec une salade.

 

Bon appétit!

 

Melina

PS: Promis, j'ai bientôt fini de m'amuser avec les applications photos de mon nouveau smartphone :-)

 

 

All the posts