« Le terroir fêté à Bulle | Page d'accueil | La fondue chinoise ça peut être bon et prendre du temps, si si »

07/11/2012

Swiss Bakery Trophy 2012, and the winners are...

bakery.jpg

Les Goûts et Terroirs de Bulle ont fermé leurs portes dimanche soir sur un excellent bilan : 44 000 visiteurs ont découvert artisans, produits d’exception et invités d’honneur de choix. On se réjouit déjà de l’édition 2013, qui aura lieu du 27 novembre au 1er décembre 2013.
Parmi les invités d’honneur de cette édition, le Swiss Bakery Trophy, un grand concours destiné à désigner les meilleurs boulangers-pâtissiers-confiseurs de ce pays, rien que ça! Durant le Salon, 1400 produits ont été goûtés par des jurés professionnels ou apprentis de la branche mais aussi consommateurs. Un jury dont j’ai eu la chance de faire partie. Par tables de 6 (3 professionnels, un apprenti et deux consommateurs) nous avons goûté pains, gâteaux, biscuits, truffes et autres produits de boulangerie, pâtisserie ou confiserie. Et jugé les produits sur le goût, l’aspect et l’impression générale. Oui, je sais, je fais vraiment un boulot très pénible parfois… Même si après quatre heure à déguster des douceurs je dois avouer que j’avais bien besoin d’un morceau de saucisse sèche et de gruyère pour changer un peu, surtout quand on n’est pas vraiment bec à bonbons comme moi. Reste que l’expérience était vraiment intéressante: des idées novatrices, des créations originales - heureuses ou non d’ailleurs mais qui ne tente rien… - du vrai pain artisanal, avec de la vraie croûte, du vrai goût, des cuissons au feu de bois, des produits artisanaux, pas standardisés, pas «tous les mêmes», bref des produits marqués par la passion des hommes et des femmes qui les ont fabriqués. Un vrai bon moment. Et surtout la confirmation acquise que boulanger pâtissier ou confiseur, c’est un métier. A protéger, à soutenir.
En commençant par exemple par rendre visite aux lauréats du Swiss Bakery Trophy 2012 dont voici le palmarès :

Champion 2012 Swiss Bakery Trophy : Boulangerie-pâtisserie-confiserie Saudan-Zurbuchen SA, à Fribourg www.boulangerie-saudan.ch, qui a obtenu la meilleure note sur la base de cinq produits.

Le Prix Bernhard Aebersold : Boulangerie-pâtisserie-confiserie DES Production SA, Monsieur Gilles Desplanches, à Genève, www.gillesdesplanches.com. Ce prix «coup de cœur» récompense le produit jugé le plus créatif par le Comité d’organisation. Cette distinction rend hommage à cet artisan boulanger-pâtissier de Morat, initiateur du Swiss Bakery Trophy, décédé subitement au début de cette année.

Catégorie boulangerie : Pain Auvergnat de Café Trio SA, Monsieur Thierry Grand, à Châtel-st-Denis (FR) - www.cafetrio.ch

Catégorie pâtisserie : Huustorte de Bäckerei-Konditorei-Confiserie Haas, Herr Daniel Haas, à Oberlunkhofen (AG) - www.baeckerei-haas.ch

Catégorie confiserie : Whisky Truffes de Konditorei-Café Kern, Herr Christoph Kern, à Laufen (BL) - www.cafekern.ch

Et pour les gagnants par cantons:

Appenzell : Bäckerei-Konditorei Kern, à Rehetobel
Argovie: Kunz the art of sweets, à Frick – www.confiserie-kunz.ch
Bâle: Konditorei-Café Kern, Herr Christoph Kern, à Laufen - www.cafekern.ch
Berne: Dorfbeck Nyfeler AG, Aarwangen – www.znueni-beck.com
Fribourg: Café Trio SA, Monsieur Thierry Grand, à Châtel-st-Denis (FR) - www.cafetrio.ch
Genève: Boulangerie des Bains, à Genève – www.boulangeriedesbains.ch
Glaris: Bäckerei-Konditorei Märchy GmbH, à Näfels – www.baeckerei-maerchy.ch
Grisons: Bäckerei-Konditorei-Confiserie Marcel Schmid GmbH, à Sedrun – www.conditoria.ch
Jura: Boulangerie-Pâtisserie-Confiserie M. & M. Daetwyler, à Bassecourt
Lucerne: Ehliger Bäckerei-Konditorei-Confiserie, à Hochdorf – www.ehliger.ch
Neuchâtel: Boulangerie-Pâtisserie Mäder SA, à Neuchâtel – www.maedersa.ch
Nidwald/Obwald: Bäckerei-Konditorei Rudolf Mathis, à Wolfenschiessen
Saint-Gall: Confiserie Hirschy AG, Wil – www.hirschy.ch
Schaffhouse: Konditorei am Shaubmarkt, Franz Marty, à Stein-am-Rhein
Schwytz: Bäckerei Chilestägli GmbH, à Arth – www.chilestaegli.ch
Soleure: Confiserie-Café Hofer, Solothurn – www.confiseriehofer.ch
Tessin: Panetteria-Pasticceria Münger SA, Lugano-Paradiso – www.munger.ch
Thurgovie: Bäckerei-Confiserie Mohn, à Altishausen – www.beckmohn.ch
Uri: Bäckerei-Konditorei-Confiserie Schillig, Bürglen
Valais: Boulangerie-Confiserie Zenhäusern, à Sion – www.chezzen.ch
Vaud: Boulangerie Stalder SA, à Aubonne
Zurich: Pöschtli Beck, à Obfelden – www.poeschtlibeck.ch

La liste complète des artisans et des quelque 600 produits médaillés sera disponible dès aujourd’hui sur le site internet www.lepain.ch.

Bon appétit!

Melina

Commentaires

Merci pour cette liste. Je crois que je vais relever plusieurs des adresses citées : ce sera pour moi l'occasion de venir gouter ces produits lors de mon prochain passage en suisse.

Écrit par : Speed | 22/11/2012

J'apprécie vraiment ces moments où vous trouvez quelque chose de nouveau et impressionnant de lire sur Internet. Je vais gagner le trophée suisse Boulangerie année prochaine et c'est aussi simple que that.Your site est la meilleure chose que j'ai vu récemment alors merci pour ce beaucoup!

Écrit par : stress ball | 16/04/2014

Certaines boulangeries offrent des services pour des occasions spéciales comme les mariages, les anniversaires, les anniversaires, ou encore d'événements d'affaires. Magasins de boulangerie peuvent fournir une large gamme de gâteaux modèles tels que gâteaux feuille, gâteaux de couches, gâteaux à gradins, et les gâteaux de mariage.

Écrit par : dissertation proofreading services | 26/04/2014

Les produits de boulangerie ont été autour depuis des milliers d'années. L'art de la boulangerie a été élaboré au début de l'Empire Romain. Il était un art très célèbre en tant que citoyens romains aimaient les produits de boulangerie et exigé pour les souvent pour les grandes occasions telles que les fêtes et les mariages, etc

Écrit par : forskolin.pw | 11/05/2014

Je vous complimente pour votre critique. c'est un vrai état d'écriture. Continuez

Écrit par : serrurier paris 7 | 21/07/2014

Les commentaires sont fermés.