« La fondue chinoise ça peut être bon et prendre du temps, si si | Page d'accueil | Menu de Saint-Valentin express »

14/02/2013

"Top Chef" c'est (re) parti!

Bonjour!

J'ai déjà eu l'occaison de le dire ici, je ne suis pas de ceux qui trouvent qu'il y a trop de cuisine à la télé. Si Petitrenaud, Julie Andrieu et Norbert peuvent faire aimer la cuisine, parler de cuisine ou même, soyons fous, cuisiner, je trouve ça très bien. Et l'avantage de la télé c'est que si on n'a pas envie de regarder... on ne regarde pas.  Moi, je regarde volontiers les émissions intéressantes, instructives voire juste divertissantes, du moment qu'on y voit des gens cuisiner et qu'on y apprend quelques trucs. "Top Chef" sur M6 fait assurément partie de cette dernière catégorie. Bon, d'accord, le rythme est un poil plus épilectique que les Escapades de Petitrenaud. On y apprend franchement pas de recette complète de A à Z. Et les effets dramatiques propres à la télévision d'aujourd'hui - avec musique classique et abus de ralentis - en font un spectacle plus qu'un vrai hyme à la cuisine. Malgré cela, j'aime "Top Chef". Et donc, hier soir, ravie et impatiente, je me suis installée avec mon plateau-repas devant le début de la saison 4. Et autant le dire tout de suite: qu'on ne me dérange plus le lundi soir pour les trois mois à venir! J'ai beaucoup beaucoup aimé les débuts prometteurs de cette nouvelle saison.

J'ai aimé:

- le niveau des chefs cette année. Beaucoup issus de grandes maisons ou autodidactes passionnés, les épreuves à venir promettent de belles réalisations.

- Le retour à des produits de consommation courante. J'aime le homard et le foie gras certes mais au quotidien je suis plutôt amenée à cuisiner avec des produits plus simples.

- La complexité des épreuves. A candidats d'exception défis d'exception, c'est normal.

 

J'ai moins aimé:

- Les candidats qui "se la pètent" déjà. Mention spéciale au "chef pour milliardaire", visiblement contaminé par la "win attitude" américaine et qui passe son temps à énumérer les people pour qui il a déjà cuisiné.

 

Vivement lundi prochain! Et pour éviter mes drames de la saison dernière (un bol de tristes corn-flakes avalés en salivant devant l'émission), j'ai décidé de cuisiner chaque lundi soir (aïe ça part déjà mal, je serai absente pour le second épisode) une des recettes de la semaine précédente. Hier soir, comme c'était la première, j'ai tenté le défi de la première épreuve, la laitue revisitée. Ridicule à côté des glaces, espuma et autres terrines proposées par les candidats, mais c'était pas mal et vite fait (fallait pas rater le début!)

 

Pour 1 personne (entrée)

 

Maki de laitue au thon

temp-1.jpg

 

  • 2 feuilles de laitue
  • 1 boîte de thon
  • 4 cs de fromage frais (à la fleur de sel dans mon cas)
  • 1 poignée de radis
  • Piment d'Espelette

 

Plonger 30 secondes les feuilles de laitue dans une casserole d'eau bouillante. Les rafraîchir immédiatement dans de l'eau glacée.

Dans une assiette, écrasser le thon avec le fromage frais. Assaisonner avec le piment d'Espelette et éventuellement un peu de sel. Emincer les radis, incorporer à la masse.

Sécher les feuilles de laitue. Mettre 3 cs de farce au thon sur la partie inférieure d'une feuille. Rouler serré mais délicatement. Procéder de même pour l'autre feuille et mettre au frais 30 minutes. Découper en bouchées au moment de servir.

 

Bon appétit!

Les commentaires sont fermés.