« Le 100% cru: testé et approuvé | Page d'accueil | Pizza aux légumes »

24/04/2013

Pour sortir des asperges-mayo-jambon

Bonjour,

Un petit post vite fait en passant parce que ENFIN, ELLES SONT LÀ!!! Qui? Les asperges valaisannes bien sûr! Ni marocaines, ni péruviennes ni même françaises (Même si à titre personnel je n'ai rien contre le Maroc, le Pérou ni même la France). Mais quand on a un aussi bon produit tout près de chez soi, franchement, on l'importe pas du bout du monde et pis c'est tout. C'est comme les fraises espagnoles, à oublier! Encore une fois ( je radote) aussi écologiquement que socialement ou gustativement à éviter.

Avec un bon jambon cru et de la mayonnaise (maison, la mayo, on fait les choses bien), c'est évidemment le top. Mais comme le bikini approche à grands pas, on peut aussi profiter de la belle en version plus légère dans cette petite salade.

Salade asperges-parmesan-basilic

salade_asperges.jpg



Pour 4 personnes (entrée)

  • 8 asperges blanches
  • 8 asperges vertes
  • 5-6 tomates confites
  • 50 g de parmesan entier
  • 4 cs de vinaigre de framboise
  • 3 cs d'huile d'olive
  • Sel, poivre du moulin
  • 1 poignée de basilic


Eplucher les asperges en insistant sur le pied des blanches. La cuisson étant al dente il ne faut pas que les morceaux soient coriaces.
Les cuire debout attachées en bottes ou alors dans un casserole avec un panier spécialement prévue à cet effet. Compter une quinzaine de minutes pour les blanches et une dizaine pour les vertes. Les têtes doivent être tendres mais ne pas se défaire. Plonger les asperges vertes dans un saladier d'eau glacées immédiatement pour qu'elles gardent leur couleur.
Laisser refroidir.
Pendant ce temps émincer le basilic et les tomates confites. Emulsionner ensemble l'huile et le vinaigre, ajouter le basilic et les tomates. Assaisonner (attention au sel, le parmesan va déjà saler).
Avec un économe à légumes, prélever des lamelles de parmesan.
Lorsque les asperges sont froides, les assaisonner avec la sauce puis garnir avec les lamelles de parmesan au moment de servir.

 

Bon appétit (Et vive l'asperge valaisanne!)

Melina

Commentaires

Bonjour,

Je prends votre article sur le tard mais je tenais à vous dire que je suis entièrement d’accord avec vous au sujet du bon produit qui se trouve tout près de chez nous. Malheureusement on délaisse de plus en plus les produits régionaux aux profits de ceux de la grande distribution plein de... (mieux vaut ne pas savoir). Et encore un plus gros zut car je vais devoir attendre l’année prochaine pour tester votre recette (mais je la mets dans mes favoris).
Bonne continuation (et longue vie à l’asperge valaisanne).

Écrit par : cuisine professionnelle | 25/09/2013

Les commentaires sont fermés.